Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ICI L'Info

Comment repérer les punaises de lit dans votre logement ?

5 Octobre 2023 , Rédigé par ICI L'INFO Publié dans #Actualités

Des piqûres de punaises de lit

Des piqûres de punaises de lit

Ces petites bêtes sèment la zizanie en France depuis la rentrée de septembre
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont signalé leur présence dans les transports en commun parisiens ainsi que dans des cinémas provoquant la psychose.
Les punaises sont des insectes nocturnes. "Elles sont surtout actives la nuit et fuient la lumière" précise l'Assurance maladie sur son site. Ainsi, elles raffolent des chambres à coucher et s'installent dans les sommiers, les matelas et les draps. Pour s'assurer que votre logement n'est pas infesté, "il faut regarder scrupuleusement le tour du matelas, le sommier, pour voir ce petit insecte qui fuit et qui fait 6-7 mm"
On s'aperçoit parfois de la présence des punaises de lit à cause de leurs piqûres. Malheureusement, à ce moment-là, il est souvent trop tard. Comment identifier une piqûre de punaise de lit ? Selon l'Assurance maladie, elles "provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief" après vous avoir sucé le sang. C'est comme cela qu'elles se nourrissent. Ces lésions mesurent "de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair". Ces piqûres provoquent de grosses démangeaisons et peuvent vous faire vivre un enfer. Généralement, elles sont visibles "sur les bras, jambes, dos et moins fréquemment tête et cou".
L'Assurance maladie précise que le positionnement des piqûres peuvent vous indiquer depuis quand vous êtes infestés et ainsi constater l'étendue des dégâts : "En début d'infestation, les piqûres sont regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Puis si la personne continue à vivre dans un endroit infesté, les piqûres s'étendent partout sur la peau". Enfin, "en début d’infestation, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit".
Où risquez-vous le plus d'être infestés par ces punaises ? On les trouve principalement dans les grandes métropoles des pays développés, "partout où les gens se concentrent, surtout en ville, comme la région parisienne ou Bordeaux où beaucoup de gens voyagent", indique le docteur Romain Lasseur. Le commerce international et le développement des voyages peuvent en effet expliquer la présence des punaises de lit.
Mais les campagnes ne sont pas épargnées, car il peut aussi y avoir d'importants flux de touristes. "Les voyageurs peuvent transporter des punaises de lit dans leurs bagages sans le savoir, favorisant la contamination des chambres d’hôtel, des auberges de jeunesse, des trains, des bateaux de croisière, des autobus, des avions..." précise l'Assurance maladie qui ajoute que d'autres lieux ont de forts risques de contamination : les foyers d’hébergements, les prisons, les hôpitaux, les crèches et les écoles maternelles, les salles de spectacles ou encore les cinémas. Plusieurs cas ont notamment été signalés dans les cinémas parisiens.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article